À propos

Lisons les thèses ! (LLT) est la première plateforme entièrement dédiée à la recension des thèses françaises en sciences humaines et sociales (SHS). Inspirée de l’initiative américaine Dissertation Review, elle est conçue en complémentarité avec Thèses.fr. Dotée d’un comité de lecture, d’un comité scientifique et d’une procédure de peer reviewing, elle a vocation à fonctionner comme une vraie revue académique.

Partant du constat que bien des thèses restent méconnues, sinon oubliées après la soutenance, nous souhaitons à travers ce carnet mieux faire connaître et reconnaître les thèses récentes en SHS. Parce que la thèse constitue un premier vrai travail de recherche qui mérite d’être davantage valorisé, LLT a pour vocation de lire et donner envie de lire les thèses récentes ; de susciter un dialogue entre auteurs et lecteurs de thèses ; d’animer un débat scientifique autour d’une thèse récente.

Derrière l’idée de recension, il ne s’agit pas de signaler et lister les thèses existantes (ce que fait déjà Thèses.fr), mais de les lire attentivement pour en donner un compte-rendu argumenté et contextualisé. Au-delà, l’objectif est d’engager une discussion avec les auteurs et de fournir aux jeunes docteurs qui le souhaitent des conseils en vue de la préparation de leur manuscrit. En parallèle, Lisons les thèses ! servira d’observatoire des thèses françaises : on y publiera des données statistiques et des analyses sur les thèses récentes  (discipline, université, année, sujet), afin d’améliorer notre vision de la recherche telle qu’elle est en train de se faire et s’écrire en France.

En somme, ce carnet est une triple incitation à lire, à discuter et à publier, dans un esprit de transparence, de bienveillance et d’honnêteté intellectuelle.

Les recensions seront publiées dans une version enrichie sur la plateforme partenaire Peers. Elles seront également relayées sous une forme allégée à destination d’un public plus large sur le site Nonfiction.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search