FAQs

Frequently Asked Questions

Quelle différence y a-t-il avec Thèses.fr ? Est-ce que Thèses.fr n’assure pas déjà cette fonction ?
Non. LLT a pour vocation de lire et donner envie de lire les thèses récentes ; de mieux faire connaître et reconnaître la jeune recherche en cours ; de susciter un dialogue entre auteurs et lecteurs de thèses ; de fournir des conseils aux jeunes docteurs qui préparent un manuscrit ; d’animer un débat scientifique autour d’une thèse récente.
Qu’est-ce qu’une recension ? Est-ce la même chose qu’un recensement ou une simple liste de thèses ?
Non. Recenser ne signifie pas lister ou signaler, mais lire attentivement une thèse récente pour en  produire un compte-rendu argumenté et contextualisé.
Les thèses sont-elles publiées sur la plateforme ? 
Non. Seules les recensions sont publiées. L’équipe de Lisons les thèses ! ne diffuse pas les thèses. Les lecteurs qui souhaitent lire une thèse recensée sont invités à contacter directement leur auteur-e.
Les conseils personnalisés aux auteur-es sont-ils publiés sur la plateforme ? 
Non. Seule la recension est rendue publique. Les conseils personnalisés sont placés à part et envoyés directement aux auteurs, et aux auteurs seulement.
Qui sont les recenseurs ? 
Sont éligibles tous les jeunes chercheurs (doctorants compris) et les chercheurs plus expérimentés (y compris les directeurs et membres de jury de thèse).
Comment puis-je contribuer et rejoindre l’équipe des recenseur-es ? 
Les recenseurs volontaires sont invités à vérifier leur éligibilité et à contacter le comité éditorial en suivant la procédure indiquée sur la page dédiée.
Je souhaite être recenseur-e, puis-je suggérer la thèse que je souhaite recenser ?
Oui tout à fait. Dans ce cas, merci de vous assurer que l’auteur est d’accord et de vous procurer la thèse.
Je souhaite être recensé-e, comment puis-je soumettre ma thèse ? 
Les candidats à la recension sont invités à vérifier leur éligibilité et à contacter le comité éditorial en suivant la procédure indiquée sur la page dédiée.
Je souhaite que ma thèse soit recensée, puis-je suggérer un recenseur ?
Absolument. L’auteur-e d’une thèse peut proposer un ou plusieurs recenseurs potentiels et volontaires.
Pourquoi ma thèse n’a (toujours) pas été recensée ? 
Malheureusement, faute de personnel, nous ne pouvons recenser toutes les thèses, ni le faire en temps limité. Mais vous pouvez nous aider en suggérant un ou plusieurs recenseurs possibles pour votre thèse.
Comment sont choisies les thèses recensées ? 
En fonction de la volonté des auteurs et de la disponibilité d’un recenseur compétent.
Qu’est ce qu’une thèse récente ? 
Au sens strict, nous envisageons une thèse soutenue au cours des cinq dernières années. Cependant, étant donné les délais de publication et les conditions actuelles du jeune chercheur, ce délai peut être étendu jusqu’à 10 ans.
Peut-on recenser une thèse non soutenue en France ou écrite dans une langue étrangère ? 
Oui, si un recenseur compétent est disponible. La recension sera alors rédigée dans les deux langues (langue de la thèse et français).
Peut-on recenser des thèses non-SHS ?
Pour des raisons de personnel et de compétence, nous nous limitons aux SHS au sens large. Mais les thèses non-SHS ne sont pas absolument exclues, pourvu qu’elles soient récentes (moins de 10 ans) et qu’on dispose d’un recenseur compétent.
Les auteurs sont-ils consultés avant que  leur thèse soit recensée ?
Oui. Soit la thèse est soumise spontanément par son auteur, soit elle est suggérée par le recenseur qui doit demander la permission à l’auteur et se procurer le manuscrit.
Comment se situe la recension par rapport au rapport de soutenance ? 
La recension est une publication autonome qui n’engage que le recenseur. Elle est fondée sur la seule lecture de la thèse, indépendamment de la soutenance. Elle est publique et librement accessible sur la plateforme Lisons les thèses !, tandis que le rapport de soutenance reste confidentiel.
Peut-on néanmoins envisager de transformer les rapports de soutenance en recensions ? Absolument. Les membres de jury de thèse sont fortement encouragés à soumettre une version remaniée de leurs rapports, de manière à répondre aux critères définis dans le guide du recenseur. C’est une bonne occasion de valoriser le temps consacré à la lecture des thèses et à la rédaction des rapports de soutenance. C’est d’ailleurs sur ce principe que fonctionne la rubrique “En lisant les thèses récentes” dans la revue Entreprises et histoire.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search