Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Guide pour les recenseurs

Cher/Chère collègue,

Merci de donner de votre temps et de partager votre expertise en contribuant à Lisons les thèses ! En préparant votre recension, merci de respecter les consignes suivantes :

Structure générale de la recension

Votre recension comportera les quatre éléments suivants :

  1. Un résumé non critique de la thèse : son argument général et un résumé chapitre par chapitre ou section par section. Tout élément critique (direct ou indirect) à ce stade doit être éliminé.
  2. Sa situation dans le champ de recherche, en soulignant les principales références auxquelles la thèse répond ou réagit.
  3. Une évaluation argumentée de la thèse : le recenseur s’efforcera de dégager l’originalité de la thèse (en termes d’approche, de méthode, par les sources utilisées), d’apprécier sa contribution à la discipline ou au champ de recherche, et d’évaluer son impact potentiel une fois publiée.
  4. Une liste concise (pas plus de cinq éléments) des sources ou corpus mobilisés dans la thèse (archives, revues, journaux, ouvrages littéraires, collections muséales, ressources numériques, etc.). Cette liste doit préciser le nom des ouvrages, des revues et des collections archivistiques, muséales ou numériques. Les sources doivent être datées, localisées et référencées aussi précisément que possible.

Dans une section à part, distincte de la recension, vous pouvez fournir des éléments plus critiques de corrections formelles ou des conseils généraux pour aider l’auteur à revoir son texte et préparer son manuscrit en vue d’une publication (lacunes éventuelles, pistes à creuser, questions à approfondir…). Ces conseils ne seront pas publiés sur la plateforme mais envoyés directement à l’auteur par le comité éditorial. Les critiques devront être formulées avec courtoisie et bienveillance, dans un esprit d’honnêteté intellectuelle.

Formatage du texte

  • Votre recension comprendra entre 1000 et 1500 mots (à l’exclusion des sources (4), des conseils personnalisés et des métadonnées de la thèse).
  • Elle sera soumise sous la forme d’un document RTF ou Word (.doc, docx) (pas de PDF).
  • Merci d’utiliser un interligne simple.
  • En haut de la revue, le titre doit être formaté de la manière suivante (en gras et dans cet ordre) :

Compte-rendu de [Prénom de l’auteur] [Nom de l’auteur], [Titre de la thèse : sous -titre de la thèse], thèse de doctorat de [discipline], sous la direction de [nom du directeur], soutenue à [université/lieu de soutenance], le [date de soutenance], [nombre de pages].

Exemple :

Compte-rendu de Stéphanie Le Gallic, Les messages de lumière : la publicité lumineuse à Paris, Londres et New York de la fin XIXe siècle à nos jours, thèse de doctorat d’histoire, sous la direction de Pascal Griset, soutenue à Paris 4 le 21 novembre 2014, 927 pages.

N.B. Précisez le cas échéant si la thèse comporte des annexes ou se décompose en plusieurs volumes (notamment pour les illustrations).

  • Lorsque vous citez des extraits de la thèse, veillez à indiquer les numéros de pages entre parenthèses dans votre texte (aucune recension ne peut être publiée sans références précises et rigoureusement attribuées).
  • Les citations empruntées à d’autres auteurs doivent être placées entre parenthèses dans votre texte et inclure les métadonnées complètes (auteur(s), titre, lieu de publication, éditeur, date, références paginales).

Exemple :

Delattre, Simone. Les douze heures noires : la nuit à Paris au XIXe siècle. Paris : Albin Michel, 2003, p.23, 86-87.

  • Merci d’éviter les notes de bas ou fin de page, glossaires ou bibliographies.
  • Utilisez les guillemets français (« ») et réserver les guillemets anglais (“”) pour les doubles citations.

Exemple :

« Et il me répéta alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse : “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !” »

  • Relisez attentivement votre recension et vérifiez l’orthographe des noms propres et des mots étrangers le cas échéant (y compris dans les références et métadonnées).
  • Indiquez le nom complet des auteurs que vous citez (par exemple : Alain Corbin plutôt que Corbin, Rana Mitter plutôt que Mitter, Thomas Mullaney plutôt que Mullaney), sauf si c’est évident (Nietzche, Marx, Darwin, Mao, De Gaulle).

Métadonnées

A la fin de votre recension, merci d’inclure les trois éléments suivants :  (1) Sources et données de la thèse (2) Métadonnées de la thèse (3) Vos informations biographiques

Merci de présenter ces éléments comme indiqué ci-dessous :

(1) Sources et données primaires

Liste des principales sources utilisées dans la thèse (pas plus de cinq) : une source par ligne, une ligne par source. Pour les sources en langues non romanes, merci d’inclure la formule romanisée et une traduction française en plus de la langue originale.

Exemple : Shanghai guohuo diaochalu上海國貨調查錄 (Enquête sur les Produits Nationaux à Shanghai)

Préciser le cas échéant si ces sources/données sont incluses en annexe, intégrées au texte ou sur un autre support externe (plateforme numérique, base de données…), et si oui, sous quelle forme (édition, reproduction, transcription…).

(2) Métadonnées de la thèse

Nom, Prénom de l’auteur
Titre de la thèse
Université de soutenance
Date de soutenance
Nombre de pages
Directeur principal

(3) Informations biographiques

  1.  Vos nom et prénom tels que vous souhaitez les voir apparaître dans la publication
  2. Votre fonction actuelle
  3. Votre institution de rattachement (université, département, laboratoire de recherche)
  4. Votre contact email
  5. Votre page ou site personnel (facultatif)

Exemple :

Jean-Jacques Delataise
Postdoctorant
Institut de Recherches Doctorales
Université de Quelquepart
jjdelataise@uquelquepart.edu

Pour finir…

  • Merci de joindre une illustration en lien avec la thèse, en veillant à ce qu’elle soit libre de droits. Elle servira de featured image sur la plateforme.  Envoyez-la séparément en format jpeg ou png. Ne l’insérez pas dans votre recension.
  • Prévoir également un titre court d’accroche qui condense les thèmes forts de la thèse (il servira de titre pour le billet publié sur le carnet Hypothèses)
  • Prévoir aussi cinq mots-clés (en reprenant autant que possible les mots clés existants déjà sur le site)
  • Merci d’adresser votre recension par courrier électronique à l’éditeur principal (lisonslestheses@gmail.com) ou au correspondant qui vous a été attribué. N’envoyez jamais votre recension directement à l’auteur.

Les recensions feront l’objet d’une double relecture par deux autres membres du comité éditorial.

Merci encore de votre contribution à Lisons les thèses !

Au nom du comité éditorial,

Cécile Armand
cecile.armand@gmail.com