Références

Cette page propose un inventaire des revues, listes et bases de données de thèses :

Revues

Entreprises et histoire : une des rares revues françaises à proposer des comptes rendus de thèses récentes en histoire (rubrique « En lisant les thèses récentes ») ainsi qu’un index des thèses et HDR.

Espaces et Sociétés : lectures critiques de thèses. La revue Espaces & sociétés publie régulièrement des contributions visant à valoriser et à faire connaître des thèses récentes, dans les champs disciplinaires et thématiques couverts par la revue (géographie, sociologie, anthropologie, histoire, économie, sciences politiques, aménagement, architecture ; espaces et sociétés abordés dans une perspective critique).

Journal de la Société des Océanistes : revue annuelle ou bi-annuelle dédiée à l’Océanie qui publie occasionnellement des « positions de thèses ».

Lectures : revue électronique publiant des comptes rendus de publications récentes en sciences sociales (née du succès de Liens Socio, portail francophone généraliste d’informations en sciences sociales).

Temps des Médias : revue bi-mensuelle éditée par la Société pour l’Histoire des Médias (SPHM) et Nouveau Monde éditions, qui inclut une rubrique « Positions de thèses ». La SPHM propose également un atelier doctoral annuel qui donne aux doctorants l’opportunité de présenter leurs travaux en cours.

Listes et bases de données

AHCESR : Liste des thèses récentes en histoire contemporaine, compilée par l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR), actualisée une à deux fois par an.

Base des thèses de l’Ecole nationale des chartes (ENC) : inclut la liste des thèses soutenues à l’ENC depuis 1848 et les « positions » (résumés) des thèses soutenues depuis 2000 (disponibles en ligne).

Base des thèses en histoire de l’éducation : recensement des thèses françaises et suisses depuis 1900.

Carnets de géographes – Carnets de soutenance : compte-rendus des thèses récentes en géographie.

Les meilleurs thèses en droit  : cette page recense les thèses de droit français ou européen disponibles en accès libre et gratuit (quasi-open access) qui ont un intérêt pour les professionnels du droit des affaires et le milieu universitaire.

Thèses.fr : base de données de référence des thèses de doctorat soutenues ou en préparation en France depuis 1985.

Thèses en ligne (TEL) : le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Le CCSD n’effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c’est le rôle du jury.

Cet inventaire n’est ni exhaustif, ni définitif. Vos suggestions d’ajouts et de mises à jour sont donc les bienvenues !

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search